Rechercher

Stage en entreprise : les avantages et inconvénients.

Stage en entreprise, c’est quoi ?

Avant d’analyser les pour et les contre d’un stagiaire en entreprise, abordons rapidement ce qu’est un stage.

En résumé, un stage représente une période d’activité pendant laquelle le stagiaire met à faveur et en pratique d’une entreprise la théorie obtenue lors de son parcours scolaire.

Concrètement, cette période de travail va permettre à l’étudiant de pouvoir avoir bien souvent un premier contact avec le monde du travail ou bien un premier contact avec le métier ou une branche de celui-ci, qu’il souhaite exécuter dans le futur. En réalité, le stagiaire ne devrait pas être amené à exercer une tâche quotidienne régulière en rapport avec un poste de travail mais plutôt résoudre une problématique liée à l’entreprise et à son environnement. Cette problématique devra faire l’objet d’un rapport de stage qui devra pour la plupart des cas être défendue oralement et qui comptera pour l’obtention du diplôme.

Il existe, bien évidemment, plusieurs avantages pour l’étudiant tels que :

- Mise en pratique de la théorie en milieu réel.

- Assouplissement de la transition entre le milieu scolaire et celui du travail.

- Confrontation concernant son choix de carrière.

- Création d’un réseau professionnel.

- Acquisition de nouvelles compétences.

- Bénéficier de l’expérience des autres collaborateurs.

- Possibilité d’obtenir un poste de travail.


Pourquoi engager un stagiaire ?

Mais la question que nous, Tip Top Team HR+, recevons régulièrement de la part de nos clients est « quels sont les avantages d’avoir recours à un stagiaire en tant qu’entreprise ? ».

Les avantages d’un stagiaire en entreprise.

Il existe une réelle valeur ajoutée qui a le mérite d’exister :

Tout d’abord vous allez pouvoir bénéficier d’une analyse externe et neuve sur l’entreprise. En effet, quelqu’un de nouveau au sein de votre société apportera grâce aux nouvelles compétences un nouveau regard dit rafraichissant. Dans cette même lignée et dû à l’évolution technologique, il ou elle sera probablement mieux ou plus formé(e) aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et la communication) qui sont aujourd’hui pratiquement indispensables au développement d’une entreprise.


Il arrive que certaines entreprises soient bloquées dans une routine journalière qui l’empêche d’évoluer, c’est pourquoi nous pensons que les nouvelles recrues apportent également une nouvelle énergie au sein de l’entreprise. Un autre avantage que représente recruter un stagiaire est la possibilité de pouvoir développer des projets mis en attente par manque de personnel. Tous ces avantages ont parfois un coût, mais un coût bien moindre que celui d’un employé.


Les inconvénients d’un stagiaire en entreprise.

Malgré tous les avantages qu’apporte un stagiaire, il existe également quelques inconvénients. Tout d’abord, cela requiert de former l’étudiant et cette formation nécessite donc un investissement en temps non négligeable.

D’autre part, il est possible que le stagiaire commette une ou plusieurs erreurs lors de l’exécution des tâches confiées. Un des derniers inconvénients cités par certaines organisations est la peur de voir des informations confidentielles divulguées.


En conclusion, recruter un stagiaire au sein de votre entreprise comporte des avantages et des inconvénients. Cependant, les inconvénients cités ci-dessus peuvent être contournés ou limités.


Sachez que Tip Top Team HR+ peut vous accompagner dans le recrutement d’un stagiaire au sein de votre entreprise afin de garantir une expérience positive.



Pour plus d’information contactez-nous via notre formulaire de contact, par email à info@tiptopteam.be ou par téléphone au 0471 74 18 17.

Nous vous invitons également à découvrir nos services de payroll ou legal.




17 vues